Guide pour l'éclairage de la cible

Guide complet sur l'éclairage de la cible, pour tous les tireurs passionnés qui prennent leur entrainement et leur forme au sérieux.

SCATT ne peut garantir le fonctionnement de vos systèmes d'entrainement SCATT si les conditions d'éclairage de la cible sont médiocres. Cela concerne principalement, les éclairages ayant un forte scintillement (fluctuation d'intensité).

Chez SCATT, nous recommandons fortement d'utiliser uniquement des lampes à LED sans scintillement à spectre "chaud" (2700K), des lampes à incandescence ou toute lampe halogène standard. Afin de garantir, que non seulement votre capteur SCATT puisse facilement détecter la cible, mais aussi protéger vos yeux pendant vos entrainements. Ce n'est qu'avec une attention particulière, aux détails de ses conditions de tir, qu'un tireur amateur ou professionnel, peut être sûr qu'il ne mets pas sa santé en danger !

Le scintillement est une fluctuation constante du flux lumineux et il est de deux types - visible et invisible. Tout scintillement au-dessus de 100 Hz est appelé "scintillement invisible", que l'œil humain ne peut pas détecter, et c'est celui là qui devrait nous préoccuper tous.

 

Comment vérifier la présence d'un scintillement invisible: → Activez la caméra de votre smartphone en mode de ralenti vidéo.

  • Dirigez le vers la source de lumière LED.
  • Vous observerez une déformation visible de l'image (bande horizontale). C'est un scintillement invisible.

Ou à l'aide de cette méthode de cette vidéo: lien de la vidéo

Si vous détectez un scintillement important dans votre champ de vision ou chez vous, sachez que cela peut avoir des répercutions sur votre santé !
Les lampes à LED qui ont un taux de scintillement élevé (principalement les LED d'ancienne avec des alimentations de mauvaises qualités) peuvent causer de graves dommages !
En raison du scintillement, l'œil humain est obligé de s'adapter rapidement à la variation de la luminosité, ce qui sollicite les muscles oculaires. Des études ont révélé qu'une exposition prolongée au scintillement émis par des lampes LED bon marché peut entraîner divers problèmes de santé, notamment une fatigue oculaire, des maux de tête, une vision trouble, de la fatigue, un ralentissement ou un arrêt du mouvement musculaire de l'œil, une diminution visible des performances au travail et, dans certains cas, des problèmes neurologiques.

Cordialement, L'équipe SCATT

A comprehensive guide on lighting

A comprehensive guide on lighting for all shooting enthusiasts who take their training and health seriously.

SCATT can’t guarantee sustainable work of our trainers if the lighting conditions are sub-par. This mainly refers to flicker-intensive lighting solutions.

We at SCATT highly recommend using only flicker-free LED lamps with "warm" spectrum (2700K), incandescent lights or any standard halogen lamp to ensure that not only your SCATT sensor can easily detect the target but also so that your eyesight is safe during every training session. Only with proper attention to details of his/her setup a shooter, be it an amateur or a professional one, can be sure that his career as well as health are not in jeopardy!

Flicker is constant fluctuation of light output and it is of two types – Visible and Invisible. Any flicker above 100 Hz is termed as invisible flicker which human eye cannot detect, and it is the one that we all should be concerned about.

 

Here’s how to check invisible flicker: → Open your smartphone camera in slow motion video mode.

  • Point towards the LED light source.
  • You will notice a visible distortion. This is the invisible flicker.

Or a video alternative.

 

If you happen to detect significant flicker at your local range or at home be aware of health implications! LED lights with high flicker rate (mainly previous generation LEDs with low-quality drivers) can cause serious damage! Because of the flicker, human eye is forced to rapidly adjust to changing light output, which stresses the eye muscles. Studies has revealed that prolonged exposure to flicker emitted by cheap LED lights can lead to various health problems including eye strain, headaches, blurred vision, fatigue, apparent slowing or stopping of motion, reduced visual task performance and in some cases, neurological problems.

Sincerely, SCATT Team