Erreurs de tir et causes possibles

Cet article a pour but d'interpréter les sources d'erreurs basiques, observés lors d'entrainement avec un système SCATT.

Les données fournies ici reposent sur des années d'expérience d'entrainements, sur l'application pratique sur des systèmes d'entrainement SCATT et sur le coaching.

Pour une meilleure visualisation perception et analyse, le mouvement enregistré du point de visée (trajectoire) est divisé en 4 couleurs différentes:

 Vert (Intervalle de l'entrée en cible jusquà -1 sec avant le départ du coup) - permets au tireur d'évaluer la direction et la nature du mouvement du point de visée lors de l'entrée en cible jusqu'au centre.

 Jaune (Intervalle compris entre -1 et -0.2 secondes avant le départ du coup) - représente visuellement sur lligne de la trajectoire, la partie la plus importante du processus de visée. Utilisé pour analyser la stabilité et les caractéristiques de la visée, en général.

 Bleu (Intervalle de -0.2 secondes jusqu'au départ du coup) - cette période est égale au temps moyen d'une réaction humaine aux stimuli externes. En d'autres termes, il s'agit de la période dans laquelle le tireur actionne la détente. Par la nature et la longueur de cet intervalle, on peut juger de la façon dont le tireur contrôle l'arme au moment du tir.

 Rouge (Intervalle après le départ du coup) – tracé utilisé pour analyser le mouvement du point de visée du tireur après le tir.


First, Regardons à quoi doit ressembler un tir parfait techniquement

La trajectoire de visée lors de l'entrée en cible, n'a pratiquement pas de segments droits, une zone de maintien stable (lignes vertes et jaunes), une action fluide (pas de tressaillement) sur la détente (ligne bleue), l'impact est aussi proche que possible de la zone de maintien et l'arme est resté stable après le tir dans la période qui suit le départ du coup.


L'erreur de se concentrer sa visée sur la mauvaise zone de la cible

La zone de maintient globale et les impacts des tirs se trouvent dans différentes parties de la cible d'un tir à l'autre. Alors que le gestion globalement de chaque tir peut sembler techniquement correct. Cette erreur peut être constatée lorsque le tireur n'aligne pas correctement sa ligne de mire, composée par l'organe de visée à l'avant de l'arme et celui au bout du canon, ou lorsque le tireur ne positionne pas la tête de manière précise ou de manière identique à chaque tir par rapport à sa visée.


Mauvais maintien de la concentration

Cette erreur se produit lorsque la concentration se fixe sur la vue à la cible ou l'action sur la détente. L'erreur peut être caractérisée par la présence de fragments rectilignes sur la ligne de trajectoire - mouvements incontrôlés de l'arme par rapport à la cible et, par conséquent, déplacement de l'impact du tir, par rapport à la zone de maintien précédente.

Dans l'exemple ci-dessus, nous pouvons évidemment voir que le maintien de l'arme a été perturbé par la déconcentration du tireur au moment du départ du coup.


Tremblements au moment du départ de coup

Une erreur causée par un mouvement brusque et saccadé de la main au moment du départ de coup, lors d'un tir au pistolet. Il se caractérise par la présence d'une section droite sur la trajectoire immédiatement avant le départ du coup (la ligne bleue), visible dans l'intervalle de 0,2 à 0,1 seconde avant le tir. Dans ce cas, l'impact se situe en dehors de la zone de maintien et dans les cas extrêmes (voir image) peut être situé très loin du centre.


Visée trop longue (retard du départ de coup)

Cette erreur peut se produire même avec des tireurs expérimentés. Il se caractérise par un temps de visée long (plus de 12 secondes), ce qui peut entraîner une fatigue de l'attention, une perte de concentration sur la visée et, par conséquent, un lent déplacement de la position de l'impact sur la cible. Le moment optimal pour le processus de visée est considéré comme un intervalle ne dépassant pas 8 à 10 secondes.

 

Les erreurs de tir sont généralement causés par une combinaison de plusieurs facteurs et rarement par un seul élément.

 

Par exemple, le tireur ne peut pas concentrer sa vue sur les organes de visée d'un pistolet et à pour conséquences que - le doigt n'appuie pas sur la détente, 8-10 secondes passent ("le tir est retardé"), les yeux et les mains sont fatigués, les visées deviennent floues , le tireur porte son attention sur le déclenchement du tir, pour le terminer rapidement, augmente l'effort et la vitesse de son mouvement. Ce type de préparation au tir peut entraîner un échec ou, au mieux, un tir éloigné du groupement et du centre de la cible.

Errors in shooting and possible reasons for their occurrence

This article aims to interpret the basic error patterns seen in training with a SCATT system.

The data provided here relies on years of shooting experience, practical application of SCATT trainers, and coaching.

For convenient perception and analysis, the recorded movement of the aiming point (trajectory) is divided in 4 different colors:

 Green (the interval from entering the target up to -1 second before the shot) - allows the shooter to evaluate the direction and nature of the aiming point movement in the initial stage of settling on the center.

 Yellow (the interval between -1 and -0.2 seconds before the shot) - visually distinguishes on the trajectory line the most significant part of the aiming process. Used to analyze the stability and the characteristics of the aiming in general.

 Blue (the interval from -0.2 seconds up to the shot moment) - this period is equal to the average time of a human reaction to external stimuli. In other words, this is the timeframe in which the shooter is operating the trigger. By the nature and length of this interval, one can judge by how well shooter controls the gun at the moment of the shot.

 Red (interval after the shot) – follow-through used to analyze the shooter’s aiming point movement after the shot.


First, let’s see how a technically correct shot should look like

The aiming trajectory has practically no straight segments, a stable hold area (green and yellow lines), smooth (no flinching) processing of the trigger (blue line), the hole is as close as possible to the hold area, and the gun is kept stable after the shot in follow-through stage.

The error of focusing on wrong aiming area

The general hold zone and the shot holes are in different parts of the target from shot to shot. At the same time the overall processing of each individual shot may look technically correct. This error can be seen when the shooter is not properly or fully coordinating the position of the front sight to the rear sight, or the shooter is not accurately or consistently positioning the head in relation to the sight.

Poor attention distribution

This error occurs when the focus of attention is switched from sight to target or to trigger processing. The error can be characterized by the presence of straight fragments on the trajectory line - uncontrolled movement of the gun relative to the target and as a result displacement of the shot hole relative to the previous hold area. In the above example, we can evidently see that the shooter’s attention was distracted from a careful hold of the gun at the moment of the shot.


Trigger flinching at the moment of the shot

An error caused by a sharp, jerky movement of the hand at the time of the shot. It is characterized by the presence of a straight section on the trajectory immediately before the shot (the blue line), can be seen in the interval from 0.2 to 0.1 seconds before the shot. In this case, the shot hole splits away from the hold area and in extreme cases (see image) can be located very far from center.

Delayed shot

This error can occur even with experienced shooters. It is characterized by a long (more than 12 seconds) aiming time, which can lead to fatigue of attention, loss of focus on sights and as a result a slow displacement of the shot hole on the target. The optimal time for shot processing is considered to be an interval of no longer than 8-10 seconds.

 

Errors in shooting are usually caused by a combination of several factors and are rarely found in pure form.

 

For example, the shooter cannot focus the eyesight on the gun sight and as a consequence - the finger does not press the trigger, 8-10 seconds pass ("a delayed shot"), the eyes and hands are tired, the sights become blurry, the shooter switches attention to trigger to quickly finish the shot, increases the effort and speed of its movement. This kind of shot preparation can lead to a miss or, at best, a shot distant from the group and the center of the target.